#02 • Octobre 23
Pensées n°02
Bonjour 🌞
Je dois vous avouer être heureuse d’écrire ces quelques lignes, de me tenir au rituel de la petite lettre de pensées mensuelle. Bon ok vous me direz ce n’est que la deuxième fois, mais j’essaie de ne jamais perdre de vue que ce sont les petits pas qui font les grandes randos - pas sûre que cette citation soit homologuée !
Le mois de septembre fut un mois très dense de mon côté, à la fois pro et à la fois perso. Je suis soulagée que ce mois de rentrée soit derrière moi, même si : qui dit la fin de la rentrée, dit le début des préparatifs de Noël - oui oui je sais ça parait dingue de parler de Noël alors qu’on est encore en train de bronzer et/ou de se baigner …
Les cours à l’atelier :
Pour la toute première fois, j’ai fait ma rentrée à l’atelier. Et donc qui dit cours à l’atelier dit forcément inscriptions potentielles, tant pour les cours hebdo que pour les cours découvertes.
Ces grandes nouveautés, et les débuts d’une histoire entrepreneuriale sont pleins de suspens, d’incertitudes, de challenges, de risques, de belles surprises, de joies, de doutes (...) de décisions, de faire des choix … Clairement de mon côté, faire des choix n’est pas le plus simple, mais en même temps faire des choix c’est aussi poser son cadre. Et finalement proposer des cours à l’atelier demande de poser un certain cadre dans lequel des individus voudront bien partager ce cadre là. Je vous dis ça aujourd’hui, parce que j’ai l’impression que les personnes inscrites à l’atelier ont plaisir à venir et à revenir, que c’est un cadre paisible et satisfaisant. Donc, forcement, je suis soulagée et je me dis que j’ai fait les bons choix, et que le cadre que je propose n’est pas trop déconnant ! OUF.
Je ne vous cache pas cependant que les cours ne sont pas encore pleins, et que dans une réalité économique ce n’est pas simple tous les jours , mais refléte néanmoins le lot de beaucoup de débuts. Note à moi-même : une entreprise n’est pas rentable avant ces trois premières années …
Aller ! 2027 n’est pas si loin 🥲✨🤞😜
Changement de nom de l’atelier sur instagram :
Merci encore d’avoir répondu au sondage pour m’aider à passer le cap de changement de nom de l’atelier sur les réseaux sociaux. Ce compte, crée en 2019 à forcément connu pas mal de changements. Il s’est appelé au tout départ “circular clay” … puis Emmanuelle Cassot céramique, et maintenant studio matières ! Désolée pour ce syndrome de la girouette … en même temps je ne vois pas comment parfois il est possible d’anticiper ces événements. Même si j’espérais fort fort fort avoir un jour un atelier, je n’ai en revanche pas eu l’idée du nom à ce moment-là. Je vous rassure, maintenant que je l’aime d’amour - et accessoirement après avoir monté une SASU ça risque de moins changer !!
L’inauguration de l’atelier :
Le samedi 30 septembre a eu lieu l’inauguration de l’atelier. Merci encore d’être venu.e.s jusqu’au 22 rue de Châteaudun pour partager ce moment ensemble. Merci pour les fleurs et merci pour vos sourires ! Un merci particulier à ceux qui ont fait la route pour se rendre à studio matières, c’est un soutien précieux que je mesure grandement.
Pour celles et ceux qui n’ont pas pu être là, je vous informe dès à présent - mais je le referais plus officiellement, qu’une fête des un an de l’atelier aura lieu début mars 2024, sûrement un jeudi, car cela me permettrait de pouvoir plus facilement inviter un cercle professionnel que je développe doucement (la ville de Rennes, l’office de tourisme, des écoles d’art etc). Les rencontres en semaine sont plus propices, les week-ends à Rennes, les gens sont souvent en vadrouille 🌊⛵️🐟
Et pour garder une trace de l’évolution de l’atelier, je dépose ici des petites infos du mois
Mettre enfin en place le nom de l’atelier sur la devanture.
Fabriquer l’ensemble des pièces pour les fêtes de fin d’année, comme la terre demande un long moment de séchage, je dois absolument anticiper au maximum.
Imprimer des fiches ressources : planche de motif, planche des étapes de fabrication au modelage, planches illustrées des différentes anses possible etc
Faire ma compta et résoudre des trucs administratifs - mon angoisse première !!
💛 Les trucs cool :
Accueillir Séverine qui devrait m’accompagner jusqu’au mois de décembre pour la vie et la production à l’atelier.
J’ai eu la chance d’être contacté par des élèves de première année d’une école de cinéma, elles sont quatre et souhaitent faire un documentaire / reportage photo son sur l’atelier. Notre échange est super enrichissant et le champ des possibles est vaste ✨
Développer une collaboration avec des chouettes illustrateurs.rices. J’ai hâte de cuire les premiers tests et de vous en montrer plus !
Je devrais, si tout va bien, aller un week-end à Plouezec pour avancer sur la fabrication des établis de l’atelier ! J’ai tellement hâte de les finaliser et de les installer. Faut dire, je les adores déjà même pas encore assemblés hihihi !
Petit vrac de photos du mois précédent.
Et enfin, merci d’avoir pris le temps de lire ces deuxièmes pensées. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de kiffer - sans trop angoisser - les températures anormalement hautes … je vous écris depuis la terrasse de chez nous, en chemisette sous un parasol à 25 degrés et une petite citronnade … c’est plus que l’été indien cette histoire …
Emmanuelle
🌞 🌞 🌞