#04 • Décembre 2023
Pensées n°04
Hello décembre !!!
Nous y voilà, le dernier petit billet de l’année 2023. Cette note est un peu particulière puisque je l’écris fin décembre et non pas début décembre. Les deux principales raisons sont que d’une part j’ai vraiment vraiment été débordée en cette fin d’année. D’autre part je trouve ça finalement plus logique d’écrire le billet à la fin d’un mois qui s’est écoulé et non pas au début. Non ?
La prochaine note de janvier sera donc liée au mois de janvier et pas au mois de décembre.
Souvent, le mois de décembre rime avec “petit bilan” de l’année qui vient de s’écouler. Je ne vais pas vous cacher, ce fut une année très très très dense, où je n’ai pas réussi à vraiment tout mener de front. J’ai appris beaucoup beaucoup de choses. J’ai travailler énormément, vraiment énormément, été fatiguée beaucoup, mais j’ai quand même réussi à clôturer cette année de façon super positive. Epuisée mais positivement.
Gérer une entreprise + avoir un post à temps plein en archi n’est pas non plus l’idéal, mais d’une part l’aspect financier fait que cela serait impossible d’avoir que l’atelier et d’autre part je suis super heureuse dans mon travail au sein de l’agence donc je n’envisage pas quitter ce post. J’ai bon espoir que les choses se stabilisent au fur et à mesure.
Ce qui m’a beaucoup beaucoup pris d’énergie c’est plutôt toute la mise en place de l’atelier, faire des travaux, réfléchir à la moindre chose pour savoir comment je voulais que cela fonctionne, trouver mes outils d’organisation, de plannification etc. C’est de tout ça dont je n’avais pas connaissance au départ de cette aventure. Vue de l’extérieur cela peut paraitre excitent et c’est vrai que ça l’est, mais au bout d’un moment pour ma part chaque petites décisions devenaient un calvaire. J’avais l’impression de devoir faire “le bon choix” sinon c’était foutu …
Je me suis aussi simplement épuisée toute seule sur ces deux derniers mois de l’année. Comme je voulais changer de type de terre (de la faïence passer au grès) j’ai voulu produire beaucoup avec la terre qui me restait et je me suis simplement dit “tient je vais finir la terre qu’il me reste”. J’ai donc fonctionné en me disant “il me reste tant de kilos de terre” aller hop c’est parti pour la production de fin d’année. Bien évidemment je ne referais plus jamais cette erreur ! Puisque en deux mois j’ai tout simplement produit l’équivalent de ma production annuelle … Et oui … il me restait beaucoup de terre ! Je n’ai donc clairement pas tout vendu et en plus je me suis épuisée solo … plus toutes les pièces des élèves à cuire et à emailler sur lesquelles j’avais déjà du retard … bon j’ai frolé de quelque peu l’étape après le surménage.
Pour clôturer cette quatrième newsletter, je dépose ici les choses que je retiendrais de cette année 2023 incroyablement mouvementée :
• De janvier à mars : Déménagement de Liffré vers Rennes / faire tous les cartons / Nettoyer les ateliers / Ammenager à Rennes / Déballer les cartons / Prise de poste dans mon agence d’archi le 9 janvier / S’adapter à un nouvel environnement de travail avec une chouette équipe …
• D’avril à juillet : Essayer de prendre ses marques / Créer l’entreprise - beaucoup beaucoup de paperasse (rédaction des statuts, bail commercial, échange avec le comptable etc etc) / Des galères avec mon local / Des galères avec le gros prêts bancaire / Amménager l’atelier (peinture, organisation du lieux, bricolage d’une table chinée sur le boncoin etc etc) / Recevoir les premiers participant.e.s pour les cours découverte / se poser milles questions … / Recevoir les premières entreprises pour des moments de convivialité merci encore à Prism & Loxodata pour leur confiance <3
• L’été : J’aime particulièrement l’été, je peux me lever tôt et le soleil pointe déjà son bout du nez / Rentrer tard de l’atelier en me sentant super safe / Aller me balader en forêt / Et puis prendre quelques jours de vacances ailleurs. J’ai été rejoindre une amie proche à Genève et se fut une vraie ressource pour démarrer la rentrée.
• La rentrée : Submerssion la plus totale de ma life … Jb est à Paris pour un stage, je gère l’archi / l’atelier et Wouky … je me réveil tôt, me couche assez tôt aussi bref c’est un mois tunnel ou en plus j’ai voulu organiser l’inauguration de l’atelier / La fameuse inaugurration de l’atelier : joie immense de recevoir mes ami.e.s proches venu.e.s de Paris pour célébrer ce lieu avec moi. Les parents de Jb ont aussi fait la surprise de venir c’était doux et joyeux.
• La fin d’année : Bon … je vais la faire courte ! À l’agence c’était l’intensité +++ / À l’atelier c’était l’intensité +++ / Jb était en recherche d’emploi et n’avait que des refus même pour des post tout pourri alors qu’il a fait une reconversion pro / J’étais épuisée et j’arrivais même plus à aller au sport / Je ne vous cache pas : je suis heureuse que cette periode soit derrière et que mon amoureux est trouvé un super chouette boulot ouf / Dans les choses qui m’ont ultra méga plues, j’ai pu travailler avec deux illustrateurs et ça c’était vraiment trop bien ! Merci encore à Manon Rousseau et Valérian Henry pour leur confiance.
Et vous, mettrez-vous un sapin ?!
On commence à se demander si on mettra un sapin, et puis oui on mettra un sapin … On a regardé s’il valait mieux avoir un sapin en plastique ou bien un sapin coupé … dans un cas on génère du pétrole et faut garder le même sapin 20 ans pour que ça soit bénéfique - mais est-ce qu’au bout de 20 ans ils n’aura pas perdu toutes ces épines et il sera super méga moche … Dans l’autre cas l’arbre peu capter le CO2 et c’est facilement réutilisable … mais bon c’est pas l’idéal je vous l’accorde.
Voici donc ma question futilement existentielle du mois !
Et pour finir, un petit vrac de photos qui me rappellent ces deux derniers mois de l'année 2023.
Merci d’avoir pris le temps de lire ces quelques lignes. Merci pour vos retours sur les précédents billets, c’est toujours chouette de vous lire et d’avoir vos retours. Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez une très belle fin d’année, j’espère que 2023 aura été une année que vous aurez aimé. Parfois la vie nous chahute, et 2023 aura été pour nous une année pas si évidente, mais de toute façon, à part tenter de garder l’équilibre et de rester en mouvement y’a pas grand chose d’autre à faire !
À l’année prochaine - fin janvier pour le prochain billet ☺️✨🌞
Emmanuelle
💓💓💓