#05 • Janvier 2024

Pensées n°05

Hello 2024 !

Une nouvelle année pointe le bout de son nez, ça y est, nous y sommes. J’espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d’année, et que ce démarrage se déroule au mieux de votre côté.

Je vous souhaite vraiment de belles aventures pour 2024, j’espère que vous trouverez l’envie de bidouiller des petites choses, que vous arriverez à prendre du temps pour vous, pour souffler quand les moments difficiles sont trop présents et que vous savourerez les moments de joies, de partage, de soleil !

J’ai hâte de vivre cette belle année en perspective et je dois dire que cela fait vraiment très très longtemps que je n’aborde pas une nouvelle année en étant assez sereine (j’ai bien dis assez sereine hein je n’ai pas dit en touuuuute sérénité ^^)

Bonne lecture pour ces petites pensées de janvier.

Emmanuelle


Changer de terre pour 2024

Vous avez peut-être vu passer l’info sur instagram, j’entame une nouvelle phase de recherche pour la fabrication des objets de l’atelier. Le grand changement pour 2024 c’est que je passe au grès. Le grès est une terre haute température qui permet d’avoir des objets plus robustes. Cela me permettra de pouvoir répondre à des commandes de restaurants, ou de café, mais c’est aussi dans l’objectif de pouvoir vous proposer des pièces plus robustes et donc plus durables.

Le grand challenge malgré toute cette envie de mieux faire, réside dans la complexité à changer de terre. Il ne faut surtout pas que cette nouvelle terre touche l’ancienne, qui est encore très présente à l’atelier puisque je continue de donner des cours avec la faïence. Il faut donc mettre en place un protocole rigoureux, mais aussi passer par une grande phase de nettoyage intense des outils, bacs, éponges etc …

Les courbes de cuissons ne sont pas les mêmes, l’utilisation des émaux est également différente … bref vous l’aurez compris cela demande beaucoup de changements.

Je ne vais pas vous mentir, pour moi les changements sont souvent signe d’inconfort puisqu’ils me demande de m’adapter, d’être en mouvement, de me requestionner. Cela fait maintenant 10 ans que je travaillais la faïence, c’est donc une terre que je connais bien, avec des émaux que j’ai pu expérimenter, apprivoiser, me familiariser. Changer de terre c’est changer tout ça. C’est accepter qu’il y aura aussi des expériences moins heureuses, des adaptations techniques et accepter d’apprendre encore et encore.

Pour cette première collection en grès, j’ai donc décidé de la jouer “simple”. Avant tout dans une volonté d’être plus à l’aise avec un nouveau type de terre - je n’ai quand même pas pu m’empêcher de choisir deux couleurs de terre … j’ai aussi choisi une seule et unique couleur d’émail (le vernis qui protège la pièce). Les prochains objets de l’atelier seront donc vêtus de blanc.

En céramique, le blanc peut particulièrement avoir plusieurs aspects. Il est possible d’avoir des rendus plus mats, plus brillants, plus satinés selon ses envies - et les contraintes techniques à prendre en compte. Par exemple un mat très sec se tachera beaucoup (café, tâche de graisse etc). Le blanc peut avoir des nuances, selon si l’émail est appliqué plus ou moins épais, et bien sûr selon la couleur de la terre utilisée.

Depuis le début de mon travail en céramique, j’ai toujours eu à sous de faire apparaître des contrats entre la terre et l’émail. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une petite main est apposée sur chacune des pièces, et que je continuerais de la développer.

J’ai hâte de vous en montrer un peu plus, et j’espère que cette nouveauté vous plaira.


L’année dernière fut vraiment intense de mon côté (déménagements, installation, trouver tous mes nouveaux repères, nouveau boulot en agence d’archi, donner des cours, produire etc etc, gérer un chien, se gérer et parfois c’est galère, avoir une vie de couple etc). J’espère donc que cette nouvelle année sera plus paisible. Elle le sera de fait puisqu’il y aura moins de mouvement, pas de déménagement en vue.

Le peps de démarrage à loupé le rendez-vous :

Bon clairement pour ne rien vous cacher ce début d’année ne démarre pas avec le peps que j’imaginais. Je suis épuisée, et j’ai du mal à aller à l’atelier avec les 10 degrés matinaux. Ce qui est rassurant - sans l’être - c’est qu’après-avoir échangé avec plusieurs céramistes la reprise est difficile. L’hiver est là bien installé et clairement entre boire un chocolat chaud sur le canapé VS allé mettre les mains dans la terre humide et froide y’a des choses plus motivantes que d’autre … Même si j’adore la terre, son travail complexe, sa matérialité, le champ des possibles infini etc il y a des moments nécessaires pour hiberner.

J’essaie de vraiment prendre ça en compte pour l’année prochaine et je suis en train de réfléchir à comment gérer ma production annuelle à l’atelier. Dans l’idéal, je souhaiterais que l’hiver soit dédié aux cuissons, et le reste de l’année à la fabrication. Cela fait sens pour moi de pouvoir faire les cuissons en hiver ; la nuit par exemple et de pouvoir utiliser la chaleur du four lors des ateliers, ou bien simplement pour maintenir une chaleur autour de 13/14°. Qui plus est que l’été est plus complexe pour faire des cuissons, alors que fabriquer des pièces entre février et juin me semble plus adapté. Je pense que c’est aussi possible, car je n’ai pas une grosse production et que je ne souhaite pas non plus tripler cette production (impact écologique, temps à y consacrer, réflexion sur mon échelle de production).

Le plaisir de vous rencontrer :

En ce début d’année, je suis super heureuse d’aller à l’atelier les mardis soir et les jeudis soir pour partager du temps avec vous. Je suis sincèrement très très reconnaissante pour ces moments de créativité, et pour la confiance que vous m’accordez. J’ai aussi l’impression de trouver un peu plus mes repères, de chercher un peu moins mes mots et que vous prenez plaisir. Et tout ça c’est aussi grâce à votre présence que ça peut exister donc merci.

Je suis heureuse aussi de voir ce joli sourire lorsque vous venez récupérer vos pièces. Je pense que c’est un de mon plus grands stress, celui de voir vos pièces cassées. Pour le moment je suis contente car je n’ai pas eu trop de dégâts. Et pour rappel, cela fait aussi partie du lot de la céramique. La terre est imprévisible …

Vous êtes de plus en plus nombreux à me faire part de votre souhait de participer à des formats plus longs. Des stages le week-end verront le jour au cours de l’année, je suis en train de peaufiner tout ça. En-tout-cas, je reste disponible pour écouter vos besoins donc n’hésitez pas à m’en faire part.

Pour clôturer cette première newsletter, je dépose ici mes petites et grandes intentions pour l’année à venir :

  • Réussir à passer au grès, et que cette première collection soit concluante. #groschallenge

  • Continuer de dessiner pour mon projet de bande dessinée « Le parfum des retrouvailles ». Envoyer mon dossier à de nouvelles maisons d’éditions (y compris au Canada ou en Suisse).

  • Réussir à bien développer mes comptes instagram ) studio matières et celui d’illustration. Développer une stratégie toussa toussa

  • Faire de l’atelier studio matières un très beau lieu (j’ai hâte d’avoir mes nouveaux établis, et de mettre en place une jolie vitrine).

  • Et de façon plus pragmatique … prendre soin de moi. C’est étrange d’écrire ces mots, mais mon corps est vraiment la dernière chose que je considère alors que c’est mon véhicule … faire plus de sport, mieux manger. Je suis quelqu’un de très stressé, j’aimerais réussir à me libérer de ça … vaste programme.

  • Continuer d’apprendre ; renforcer mes connaissances dans différents domaines (architecture, céramique illustration, couture, bois, tricot).

  • Continuer d’apprendre à gérer une entreprise, et qu’elle se stabilise :)

  • Continuer de savourer les petits moments de rien qui remplissent le coeur : une tisane avec mon amoureux / une balade avec Wouky à la mer / L’eau tiède dans la bassine pour tourner une pièce / Dessiner chez Marie de Maison Images / Partager des moments avec les gens que j’aime / Savourer les jours qui rallongent …

Et vous ? Quels sont vos souhaits pour cette nouvelle année ?


Petit vrac de photos de ce mois.  

Merci d’avoir pris le temps de lire ces premières pensées de 2024. Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez encore une très belle année et de vous souhaiter que toutes vos belles envies et intentions se réalisent !

Emmanuelle

💓💓💓

Suivant
Suivant

#04 • Décembre 2023